SCENE DANSE / FETE de la MUSIQUE
La Fête de la musique - Genève accueille chaque année en juin une Scène danse qui bénéficie du passage de plusieurs milliers de spectateur.trice.s.
HISTORIQUE (résumé)
- La scène danse est initiée puis portée jusqu’en juin 2019 par l’ADC - Association pour la danse contemporaine, dont les locaux sont situés aux Eaux-Vives.
- En janvier 2020, l'ADC annonce ne pas pouvoir s'occuper de la scène danse de la Fête de la musique pour l'édition 2020 pour cause de déménagement à la Place Sturm. Le 29 février, les membres des Rencontres professionnelles de danses-Genève se réunissent et prennent la décision à l’unanimité des présents (30 compagnies, chorégraphes, danseurs, structures de production, etc.) d'organiser la scène danse pour l'année en cours. Un groupe de travail de 7 membres est alors constitué. En raison du Covid-19, c'est finalement une scène virtuelle qui se tiendra les 19-21 juin 2020.
- En septembre 2021, l'ADC se retire définitivement de l'organisation de la scène danse de la Fête de la musique . Les Rencontres professionnelles de danses - Genève s'associent à la Fête de la danse. Ensemble, les deux associations portent une double proposition - virtuelle et présentielle - pour les 20 et 21 janvier 2021.
- Entre décembre 2021 et janvier 2022, les Rencontres professionnelles de danses - genève passent le témoin à une toute nouvelle association baptisée Scène danse (dont l'équipe est essentiellement issue du groupe de travail des RP danses - Genève constitué en 2020). Ce sont désormais les structures Scène danse et Fête de la danse qui portent ensemble la Scène danse de la Fête de la musique, en partenariat avec la Ville de Genève.
LE RÔLE DE NOTRE ASSOCIATION
La mission des Rencontres professionnelles de danses - Genève n'est pas d'organiser des représentations publiques et encore moins d'établir une programmation artistique. Le rôle des RP Danses - Genève a donc été purement militant. Le maintien de l'enveloppe des cachets des artistes à hauteur de CHF 25'000.- était primordial. Tout comme le maintien d'une scène dans le cadre festif et très prisé de la Fête de la musique (rendez-vous incontournable des genevois). Le montant attribué à chaque interprète a été augmenté de 33%, passant de CHF 300.- à CHF 400.- par tête.
En ayant porté, en collaboration avec ses membres, la scène danse de la fête de la musique en 2020 et 2021, pérennisé l'enveloppe budgétaire et transmis le flambeau à l'association Scène danse, les Rencontres professionnelles de danses - Genève ont mis en pratique leur devise "pour une communauté en actes" et ont répondu à leur mission de défense et de promotion des intérêts collectifs des professionnels du champs de la danse (Question des soutiens financiers & des lieux de production).
JUSQU'EN 2019
Scène programmée et portée par l'ADC: programmes passés
ÉDITION 2020
Scène virtuelle (pandémie oblige) portée par les RP danses - Genève les 19-21 juin 2020. 80 vidéos de danse, d'une durée de 1 à 15 minutes, ont été proposées par 77 artistes et écoles (pré)professionnelles locales et visionnées par 2'300 spectateurs uniques pour une moyenne de 4'176 vues. Le samedi 20 juin, de 18 à 21h00 se sont déroulées 11 performances (solos ou duos) et 3 séances d’improvisation filmées et diffusées en direct.
Plus d'infos sur >> Journal Le Courrier / La Tribune de Genève / Gauchebdo / RadioCité Genève
ÉDITION 2021
Scène portée par les RP danses - Genève & la Fête de la danse pour une double proposition en présentiel et en virtuel.
En parallèle aux 5 scènes physiques des 19-20 juin – intérieures et extérieures (Catalyse, Parc des Bastions, Parc des cropettes, Agrippé, Casino Théâtre – de la Fête de la musique, des vidéos de danse ont été diffusées sur vimeo entre le jeudi 17 juin et le dimanche 20 juin. Un programme riche de 4h00 de danse(s) en ligne pour rendre visible la danse locale au-delà de nos frontières et permettre de penser et vivre la danse autrement.
Participation de 4 écoles professionnelles & 48 compagnies, 113 danseur•euse•s & 10 musicien•ne•s
Plus d'info sur >> Journal Le Courrier
Les éditions 2020 et 2021 ont bénéficié d'un soutien accru de la Ville de Genève.
ÉDITIONS 2022 ET SUIVANTES
La scène danse de la Fête de la musique est désormais organisée conjointement par les équipes de l'association Scène danse et de l'association Fête de la danse - Genève, en partenariat avec la Ville de Genève et la Fête de la musique.
Plus d'infos >>> Asso Scène danse (facebook & Instagram) / Asso Fête de la danse (siteweb) / Fête de la musique (siteweb)