Workshop ADC - Thomas Hauert

Workshop ADC - Thomas Hauert

15.05.2023 - 19.05.2023

RELAI INFO


 Workshop — Tools for dance improvisation par Thomas Hauert et les danseur·euses de la compagnie ZOO
lu 15 au ve 19 mai— 14h à 18h  — plateau du Pavillon ADC Genève
sur inscription — 24 places


tarifs : 180 chf / 120 chf (membres RP, membres AVDC, et Action-Danse Fribourg)


Chacune des articulations de notre corps a sa propre autonomie de mouvement, et il existe d’innombrables combinaisons possibles. Le corps possède un grand savoir pratique – qui dépasse de loin ce que l’esprit est capable de traiter – en termes d’anatomie, de mécanique, d’action, de réaction et d’interaction avec les forces externes (la gravitation, la force centrifuge, etc.). Notre esprit ne peut se concentrer que sur peu d’éléments à la fois, alors que notre corps est en mesure de combiner un grand nombre d’informations en un sens de l’orientation fluide et évolutif qui peut servir de capteur pour la création de mouvement. Pour créer du mouvement, les participants utiliseront leur intuition physique et la créativité qui naît de circonstances purement physiques. Par l’improvisation avec un ou plusieurs partenaires, en échangeant des informations par le toucher, on exploitera ce phénomène pour créer des formes, des rythmes, des qualités de mouvement bien plus sophistiqués que ce que notre esprit pourrait imaginer. Nous serons guidés hors de nos sentiers habituels, les schémas seront déformés ou remplacés.


Alors que dans la première partie de l’atelier, nous nous exercerons à multiplier et à déconnecter les actions au sein de notre propre corps individuel pour créer un sentiment de polyphonie en son sein, nous improviserons, dans un second chapitre, la composition du mouvement d’un groupe, dans la tentative de créer un organisme unique à partir d’un groupe de corps individuels. Nous ferons appel à l’intelligence de l’essaim/intelligence collective, en alternant constamment entre diriger et suivre ou faire les deux en même temps, en prenant la responsabilité d’initier ainsi que celle de jouer son rôle dans le développement des propositions des autres ou des structures émergeant inconsciemment, en gardant une vue d’ensemble sur la composition du groupe tout en assumant son rôle au sein de celui-ci.


Une troisième partie de l’atelier consistera à travailler sur d’autres partitions d’improvisation tirées de l’histoire de la compagnie ZOO/Thomas Hauert. Les membres de ZOO fouilleront leurs archives pendant leur séjour à l’ADC et partageront ensuite les trouvailles les plus intéressantes.