Droits d'auteur - Cécile Buclin et Sandra Gerber
01.03.2022 - 01.03.2022
QUOI, QUAND, OÙ, POUR QUI & COMBIEN ?
Formation : Le droit d’auteur en lien avec la représentation et la captation de chorégraphies
Dates : mardi 01.03.2022
Horaires : 14h-16h
Lieu : Maison des associations (Rue des Savoises 15 / 1205 Ge), Salle Albert Jacquard (ou sur zoom selon les mesures sanitaires en vigueur)
Public cible : artistes professionnels du milieu des arts vivants, chargé·e·s d'administration, de production et de diffusion
Tarifs : 2h : CHF 20.- (membres RP et assos partenaires, voir ci-dessous ) / CHF 30 .- (non membres) / CHF 15 .- (étudiants en danse)
Inscriptions & délais : marie-elodie@rp-geneve.ch, jusqu'au 22.02.2022
Lors de votre inscription, merci d'envoyer également les questions relatives au droit d'auteur que vous souhaitez poser aux intervenantes.
PRESENTATION
Qui peut prétendre à un droit d’auteur sur les spectacles chorégraphiques ? A quoi une compagnie de danse doit-elle faire attention quand elle vend son spectacle à un lieu d’accueil ? Comment les sociétés de gestion de droit d’auteur fonctionnent-elles et quelles exploitations gèrent-elles pour leurs membres ? Quelles autorisations faut-il obtenir ou quels contrats faut-il conclure lorsque la captation d’une chorégraphie est envisagée ? A quoi veiller avant de mettre à disposition une chorégraphie sur internet ? Comment régler la participation d’un/e chorégraphe à une pièce de théâtre ou à une œuvre audiovisuelle ? Quid de la musique de scène ? …
Voici entre autres les questions auxquelles la présentation tentera de répondre !
BIOGRAPHIE
Cécile Buclin est collaboratrice au département scène de la SSA depuis près de dix ans. En plus de la perception des droits de représentation, elle accompagne les autrices et les auteurs ainsi que les utilisateurs dans les démarches nécessaires à la création et à l’exploitation d’une œuvre de spectacle vivant. Ayant précédemment travaillé pour des compagnies et festivals de danse en Suisse et à l’étranger, elle connaît bien les spécificités du domaine chorégraphique.
Sandra Gerber est responsable du service juridique de la SSA depuis de nombreuses années. Elle connaît aussi bien le cadre juridique du spectacle vivant que celui de l’audiovisuel puisqu’elle a notamment travaillé dans une société de production de films avant de rejoindre la SSA. Elle contribue à la professionnalisation des relations entre les autrices/auteurs et les structures de production & d’exploitation en les conseillant sur leurs contrats et en veillant à la protection de leurs droits.
PARTENAIRES