Mohammad Abbasi et Gavin Krastin

Mohammad Abbasi et Gavin Krastin

24.11.2018 - 24.11.2018

10:00 - 16:00

Photo by Harold Gess : Gavin Krastin’s Yet to be Determined 2018

 

Mohammad Abbasi ET Gavin Krastin (Résidents de la maison baron)

24/11/18 I 10h00-13h00 (Mohammad) et 14h00-16h00 (Gavin)

DURÉE : 3h et 2h

TARIF: 30.- le matin et 20.- l'après-midi, avec possibilité de ne participer qu'à une master class

LIEU : Salle de l’ADC, Grütli, 16 rue Général Dufour, grand studio 2èmeétage 

 

RSVP :

Annik Saunier

rp@rp-geneve.ch

079 744 67 14

 

 

DESCRIPTIONS

 

Mohammad Abbasi: L'imaginaire corporel et la transmigration.

 

Ma mère n'a jamais dansé de sa vie. J'adorerais la voir danser. Je me suis toujours demandé comment je pouvais la faire danser, alors je m'imagine entrer dans son corps pour la faire danser. Si je pouvais aller dans le corps de ma mère et danser, elle danserait aussi, c'est comme un duo pour moi et ma mère.

 

Le paragraphe ci-dessus décrit l'idée d'une pièce de danse " Je suis ma mère "; cette pièce est la façon dont je traite cette question de manière performative.

J'apporte également cette question à l'atelier, en travaillant sur ce sujet comme un matériau pour une certaine recherche sur le mouvement.

 

Je jouerai la pièce au début de l'atelier (15 min). Puis nous entrons dans l'atelier en travaillant sur quelques questions, à travers notre "imaginaire corporel".

Quelles sont les urgences de notre mouvement?

Quelles sont les impulsions qui nous font bouger?

Comment pouvons-nous utiliser notre imagination corporelle pour remplacer notre corps par un "corps opprimé" et utiliser l'oppression que notre corps n'a jamais ressentie comme des impulsions de mouvement?

 

 

Gavin Krastin : Rendre la danse difficile : Briser les lignes, augmenter le corps, perturber le rythme et agiter l'agence à travers des dispositifs scénographiques.

 

Cet atelier explore comment la scénographie en tant que costume peut être utilisée non pas pour décorer le corps ou solidifier la narration, mais plutôt comment elle peut produire et augmenter la chorégraphie. Grâce à une série de tâches facilitées, les participants s'engageront dans des mesures qui peuvent frustrer le flux et entraver l'élan afin de produire une autre façon de se déplacer qui occupe l'espace différemment. Il ne s'agit pas d'un cours technique, mais plutôt d'un moment de jeu curieux et d'expérimentation corporelle. Comme leur titre l'indique, ces expériences visent à bouleverser et à problématiser des idéaux qui sont souvent chers aux danseurs : des lignes pures, des corps nets, des rythmes conventionnels et une agence maximale. 

 

Il est ouvert à tous les danseurs, chorégraphes et praticiens somatiques. Tout le matériel scénographique sera fourni, mais apportez des vêtements confortables et un esprit ouvert. Il dure deux heures, y compris le temps de montrer le matériel créé.

 

 

BIOGRAPHIES

 

Mohammad Abbasi, né en 1977 à Shiraz. Acteur, danseur, chorégraphe, metteur en scène, cinéaste et directeur de festival.

Mohammad Abbasi a étudié le théâtre à l'université de Téhéran. Il a joué dans plusieurs productions du groupe de théâtre Mehr. En 2003, il crée sa première pièce de danse "Recall your birthday" présentée au festival Fadj à Téhéran sous le label d'une pièce de théâtre. En 2008, il quitte l'Iran pour étudier au Centre National de Danse Contemporaine d'Angers. En 2010, il a fondé à Téhéran le Centre Invisible de Danse Contemporaine, une plateforme pour la danse contemporaine en Iran, où la danse n'est toujours pas acceptée comme une forme d'art officielle. En 2011, il a lancé le festival de danse UNTIMELY. Au cours des sept éditions précédentes, il a présenté des œuvres de dizaines de jeunes danseurs iraniens ainsi que des productions de Bruxelles, Berlin, Amsterdam et Zurich. Cinq de ces œuvres iraniennes ont été présentées au Tanztage Berlin 2017.

 

Gavin Krastin, né en 1987, vit et travaille au Cap et à Grahamstown, Afrique du Sud.

Artiste de la scène, pédagogue et commissaire d'exposition

Gavin Krastin est un artiste multidisciplinaire et un éducateur artistique qui travaille dans le domaine de la performance d'art vivant et s'intéresse à la représentation du corps dans des espaces alternatifs et superposés. Il est titulaire d'une maîtrise ès arts en chorégraphie et performance et d'un diplôme de premier cycle en théâtre, histoire de l'art et cultures visuelles de l'Université Rhodes. Il opère actuellement entre Cape Town et Grahamstown et présente son travail dans de nombreux festivals et plateformes en Afrique du Sud et à l'étranger. Lorsqu'il est au Cap, il enseigne au Centre for Theatre, Dance and Performance Studies de l'Université du Cap et organise un festival de jeunes artistes. Lorsqu'il est à Grahamstown, il enseigne au département d'art dramatique de l'Université de Rhodes et travaille avec son projet affilié, la First Physical Theatre Company.