Lecture par Anastasia Proshutinskaya
26.11.2018 - 26.11.2018
19:00 - 21:00
Lecture par Anastasia Proshutinskaya
26/11/18 I 19h-21h00
DURÉE : 2h
TARIF: Entrée libre
LIEU : Salle de l’ADC, Grütli, 16 rue Général Dufour, studio du 3èmeétage
RSVP :
Annik Saunier
annik@rp-geneve.ch
079 744 67 14
DESCRIPTION
Le récit peut revenir à l'art. C'est probablement une réaction au chaos de l'information qui nous entoure, à la relativité et à la multiplicité désorientantes - les artistes et le public ont en quelque sorte besoin de lui redonner un sens particulier. On voit de plus en plus souvent ce mot documentaire ici et là. Et comme il y a le cinéma documentaire et le théâtre documentaire qui établissent déjà leur méthode et leur éthique, il est intéressant de se demander ce qu'est la danse documentaire, en fait. Pourquoi est-il difficile de penser tout de suite à un exemple ; est-ce que cela a quelque chose à voir avec la danse elle-même ? Dans cet exposé, Anastasia Proshutinskaya, chercheure et conservatrice de la danse en exercice, présentera et illustrera les diverses approches que les artistes adoptent pour la danse documentaire.
Cette conférence peut être intéressante pour les artistes et les chercheurs en danse et sera suivie d'une discussion. Le thème même de la mémoire, de l'histoire et du corps en tant qu'archives ouvre un vaste champ d'échange d'opinions et d'expériences.
BIOGRAPHIE
Anastasia Proshutinskaya est une chercheuse, curatrice et productrice en danse contemporaine à Moscou. Elle a obtenu un master en Théorie Art et Histoire à l’Université de Moscou et un master en performances à l’Université de Southern Illinois (Etats-Unis). Après avoir travaillé au soutien des artistes émergents pour le département ZILCC (centre culturel étatique), elle est aujourd’hui curatrice et productrice indépendante à Moscou.