Premiers pas dans l'accompagnement de projets chorégraphiques

Premiers pas dans l'accompagnement de projets chorégraphiques

08.09.2016 - 29.03.2017

00:00 - 00:00

Professeur: Gabor Varga et Laure Chapel

Les objectifs de cette formation sont d’acquérir des outils de base, de se confronter à un terrain d’expérimentation et d’éprouver son intérêt à s’engager professionnellement dans le champ de la diffusion. Pendant une dizaine de jours, les participants vont pouvoir se familiariser avec la terminologie de base et les principaux outils de la diffusion (budget, base de données, rétroplanning….) et éprouver la conception et le développement de stratégies de tournée.

Parce que la diffusion nécessite avant toute chose de se « frotter » au milieu chorégraphique et à ses acteurs-trices, c’est surtout dans le cadre de 3 importants évènements chorégraphiques que le programme de formation a été pensé, en étroite collaboration avec le Festival de la Bâtie, les JDCS et le Programme Commun. Planifiée entre septembre 2016 et avril 2017, cette formation promet d’être très prisée et très dense ! 

Des rencontres et des témoignages d’expériences professionnelles seront planifiés avec des acteurs de la profession : artistes, programmateurs/trices, chargé(e)s de diffusion, subventionneurs. Les participants seront également invités à visionner des spectacles et à les analyser sous l’angle de la diffusion (définition des cibles, développement d’un argumentaire…)

Parce que la diffusion suppose aussi un apprentissage très particulier, ce module a donc été confié au binôme Laure Chapel et Gabor Varga, respectivement administratrice et chargée de production pour l’une et danseur, chorégraphe et chargé de diffusion pour l’autre, tous deux biens connus du milieu de la danse à une échelle locale, nationale et internationale. 

LAURE CHAPEL est administratrice et chargée de production. Après avoir collaboré à l'administration du théâtre du Galpon et aux relations publiques du théâtre du Grütli, elle crée sa structure de production "Pâquis production" à Genève en 2011. Elle travaille entre autres avec les compagnies Jozsef Trefeli, Sam Hester, l’Estuaire, Ornithorynque, Studio d’Action Théâtrale, Cie de nuit comme de jour...Laure Chapel a été membre du comité RP Danses de 2010 à 2016. Elle y dirige aujourd'hui le groupe de travail « aide  à la création/ diffusion chorégraphique genevoise » dans le cadre duquel ce module de formation a été élaboré. 


GABOR VARGA est danseur, chorégraphe et chargé de diffusion d’origine hongroise. Après des études à Bruxelles à P.A.R.T.S, il danse notamment avec Anne Teresa De Keersmaeker, Thomas Hauert, David Zambrano, Michèle Anne De Mey, Mette Ingvartsen, Gilles Jobin ou Guilherme Botelho. Depuis 2011 il collabore avec Jozsef Trefeli, avec qui il signe deux créations : JINX 103 et Creature. Etabli à Genève depuis 2009, Gabor Varga devient chargé de diffusion de la Cie MadMoiselle MCH entre 2009 et 2011 puis, responsable de production au Festival Antigel pour les éditions 2012 et 2013. En août 2012 il rejoint la Cie Philippe Saire en tant que chargé de diffusion et de tour management.Gabor Varga ouvre son bureau de diffusion, BravoBravo, en septembre 2016. Il collabore avec des artistes comme Philippe Saire, Perrine Valli ou Natacha Koutchoumov et il s’engage dans l’amélioration de la diffusion des projets d’arts scéniques produits en Suisse Romande.


Calendrier :

-8, 9, 10 septembre 2016 – durant La Bâtie – Festival de Genève + 1 journée en novembre 2016, à définir

-1, 2, 3 février 2017 – durant les Journées de Danse Contemporaine Suisse à Genève + 1 journée en février – mars, à définir

-27, 28, 29 mars 2017 – durant le Programme commun à Lausanne + 1 journée en avril 2017, à définir