Jasmine Morand - Prototype Status

Jasmine Morand - Prototype Status

28.05.2023 - 28.05.2023

QUOI, QUAND, OÙ, POUR QUI & COMBIEN ?

©Céline Michel

Workshop avec Jasmine Morand


Durée : 5 heures


Date :  dimanche 28 mai 2023

Horaires : 10h30 – 13h00 / 14h00 – 16h30

Lieu : Studio du CPMDT Jonction, Chemin du 23 août 15, 1205 Genève

Public cible : artistes chorégraphiques professionnel·le·s ou de niveau avancé, ouverts aux personnes de toutes disciplines de danse


Inscriptions : marie-elodie@rp-geneve.ch


Tarifs : 

- Tarif plein (non-membre) : 60 CHF

- Tarif membre (RP/Avdc) : 40 CHF

- Tarif réduit (moins de 25 ans, étudiants en arts, AVS) : 30 CHF


Tarifs cotisation membre :

50 CHF membre individuel / 100 CHF membre moral


PRESENTATION

La texture du mouvement chorégraphique

Ce stage propose une approche immersive du mouvement, au travers d’outils d’improvisation et somatiques pour appréhender le corps comme matière à moduler, tisser, fragmenter, assembler et permettre l’émergence d’une écriture chorégraphique à la fois introspective et plastique. La recherche chorégraphique sera largement inspirée par les arts visuels et par l’omniprésence géométrique et architecturale du corps individuel et du corps collectif pour la création de tableaux vivants. Pour exemple, les œuvres graphiques de l’artiste Escher serviront de partition à traduire en mouvement, par la transformation et la translation du geste dans l’espace. Une place particulière sera portée à la relation à l’autre, à la façon de percevoir l’espace qui nous délimite, nous distancie ou nous transforme. Il sera donc question de travailler la texture du mouvement par le corps tout en jouant de l’espace qui nous entoure et nous habite !

 


BIO

Jasmine Morand termine sa formation classique à Genève et à l’Académie Princesse Grâce de Monaco, après avoir remporté le premier prix au Concours National Suisse de danse classique à Soleure, de danse moderne à Nyon et le prix d’étude du Pour-cent culturel Migros. Elle débute sa carrière de danseuse au Ballet National de Nancy et Lorraine, avant de rejoindre l’Opéra de Zurich et le Ballet National de Slovénie. En 2000, elle entreprend une formation en danse contemporaine à Codarts, Rotterdam, où elle commence à développer son écriture chorégraphique. De retour en Suisse, elle fonde la compagnie Prototype Status et est actuellement résidente permanente du Dansomètre – espace de création chorégraphique à Vevey.  

Lauréate du Prix Danse 2013 de la Fondation Vaudoise pour la Culture, du concours Label+ Romand – arts de la scène 2018, et plus récemment primée pour sa création LUMEN par le Prix Suisse des Arts de la scène comme meilleure création de danse 2020, décerné par l'Office Fédéral de la Culture, Jasmine Morand a tourné avec sa compagnie dans plus de dix pays, entre l’Europe, les États Unis et l’Amérique du Sud. Sa recherche chorégraphique n’hésite pas à s’allier aux nouvelles technologies et aux arts visuels pour tisser une œuvre hybride et innovante.  

Fort de son expérience, elle est désormais invitée pour signer des pièces contemporaines au sein de structures institutionnelles telles que le Tanztheater de Lucerne en ouverture du Festival Steps 2020 ou dans le cadre d’enseignement professionnel, comme pour le BA danse de l’Université de Zurich, ou le CFC danse de Genève.  

Par le biais du Dansomètre, elle monte les Éditions des Chorégraphiques depuis 2016, une programmation annuelle de nouvelles créations de danse contemporaine, en partenariat avec le Théâtre de l’Oriental Vevey.  

En possession d’un Master of Advanced Studies en pédagogie de danse contemporaine à la ZhdK – Haute École d’Art de Zurich, elle enseigne régulièrement à de jeunes danseur·euse·s ou dans le cadre des projets de médiation. 



PARTENAIRES

 Avdc

Action Danse Fribourg

CPMDT