Faso Danse Théâtre / Serge Aimé Coulibaly

Faso Danse Théâtre / Serge Aimé Coulibaly

11.09.2020 - 12.09.2020

00:00 - 00:00

QUOI, QUAND, OÙ, POUR QUI & COMBIEN ?


FASO DANSE THEATRE/SERGE AIME COULIBALY

Samedi 12 septembre, 10-13h00, avec Ahmed Soura, danseuse de la compagnie
Studio de la Maison des Arts du Grütli (studio du fond), Genève

Dimanche 13 septembre, 10-13h00,avec Mario Alsieu, danseur de la compagnie
Studio de la Jonction du Conservatoire Populaire (en face du Café Gallay)
15, chemin du 23 août
1205 Genève, avec Ahmed Soura


Public cible: danseurs.euses pros


Port du masque obligatoire avant et après les cours, dans les vestiaires et pour entrer dans le studio.
Masques (CHF 1.-) et solution hydroalcoolique (offerte) à disposition des participants.


Tarifs & inscriptions

Forfait 1/2 journée (3h00) : CHF 30 (membre) / CHF 45 (non membre) / CHF 25.- (étudiants en danse)

Forfait 2X 1/2 journée (6h00) : CHF 45 (membre) / CHF 65 (non membre) / CHF 35.- (étudiants en danse)

Inscriptions auprès de: edwige@rp-geneve.ch



PRESENTATION

En parallèle à la pièce Kalakuta Republik, à voir dans le cadre de la Bâtie Festival de Genève les 11 et 12 septembre 2020, deux danseurs de la compagnie Faso Danse Théâtre /Serge Aimé Coulibaly animent chacun un stage de 3heures les 12 et 13 septembre pour les professionnels de la danse à Genève.

Kalakuta Republik: "Avec sept danseurs et un percussionniste, le chorégraphe burkinabé Serge Aimé Coulibaly – ancien interprète d’Alain Platel et de Sidi Larbi Cherkaoui – plonge les spectateurs en plein cœur d’une boîte de nuit caniculaire où les corps s’insurgent et où les désirs et les revendications fourmillent. Pièce puissante, brûlot contre l’injustice, Kalakuta Republik est un hymne à la résistance, un cri de liberté : la scène se réinvente comme un lieu de combat, de beauté et d’ensorcellement. L’exaltation des danseurs, leur fougue autant que leur ferveur soulèvent notre corps et notre conscience. D’une énergie ardemment contagieuse".


1 - Le corps politique – Ahmed Soura

La Compagnie Faso danse théâtre/Serge Aimé Coulibaly s’engage au quotidien pour une danse contemporaine puissante, ancrée dans l’émotion, mais toujours porteuse de réflexion et d’espoir. La danse est un engagement, une urgence et une nécessité. C’est la base de tout l’oeuvre de Serge Aimé Coulibaly. Cet atelier permettra de questionner la responsabilité en tant qu’artiste ainsi que de développer une puissance de vocabulaire. Vous travaillerez entre énergie vitale et chutes pour retrouver, avec davantage d’assurance, la verticalité.

Vous aborderez également le corps politique dans les créations de la compagnie.


 2 - Urgence et mouvement – Marion Alzieu

Ces dernières années, la Cie Faso Danse Theatre/Serge Aimé Coulibaly  a développé une technique de danse à partir de trois mots : urgent, nécessaire, vital. Un vocabulaire dansé qui s’appuie sur une composition complexe: opposition de mouvements, fragilité, violence intérieur, rapidité de la pensée.

Dans ce workshop, nous explorons l’individu et le groupe. Ainsi que le partage d’une chorégraphie de Kalakuta Republik.


BIO

Marion Alsieu se forme au Centre James Carlès à Toulouse puis à Coline à Istres (Mathilde Monnier, Salia Sanou, Shlomi Tuizer, Lisi Esteras...). A la sortie de ses études, elle travaille en tant que stagiaire avec Emmanuel Gat. Puis intègre la compagnie de Jasmin Vardimon, avec qui elle travaille au Royal Opera de Londres jusqu'en 2011. A son retour en France, elle danse avec les compagnies d'Hervé Chaussard, Amala Dianor, Salia Sanou et depuis 2014, elle collabore avec Serge Aimé Coulibaly sur plusieurs de ses pièces. Parallèlement à son statut d'interprète, Marion est attirée par la chorégraphie. Son deuxième solo tourne en Europe, au Moyen Orient et en Afrique et reçoit plusieurs distinctions dans des concours européens (Espagne, Pologne, France, Italie). Ces distinctions lui permettent de finaliser en 2019, sa troisième pièce, le duo "W".

Danseur en breakdance et pop ainsi qu’acrobate autodidacte dans ses premières années, Ahmed Soura étudie à l'Institut National de Formation Artistique et Culturelle au Burkina Faso puis au Centre Chorégraphique National à Montpellier puis part en tournée (Afrique et Europe) pendant cinq ans avec la compagnie d'Irène Tassembedo. Dès 2010, Ahmed danse et joue dans des opéras et ballets et remporte le prix Faust 2014 pour Das Wahre Gesicht ein Stück de la compagnie Christoph Winkler. Il fonde em parallèle KORO/Compagnie Ahmed Soura au Burkina Faso afin de développer sa propre écriture chorégraphique et remporte le troisième prix de danse au Festival International Tanz-Theater de Stuttgart 2011 et le deuxième prix Need to Dance 2013. Il collabore avec la compagnie suisse Pink Mama Théâtre, Christophe Winkler, la compagnie Faso Danse Théâtre de Serge Aimé Coulibaly, dirige régulièrement des stages en danse contemporaine et traditionnelle du Burkina Faso et chorégraphie ses propres spectacles notamment avec le Mansoon Theater.


PARTENAIRES

Studios ADC

Studio Conservatoire populaire danse musique théâtre

La Bâtie-Festival de Genève