- - - - - - - - -
 
politique de
formation
-
politique
culturelle
 
politique
sociale
 
           
 
 

Politique de formation des Rencontres Professionnelles de danses - Genève

Les Rencontres Professionnelles de danses travaillent activement à la spécialisation des professionnels établis à Genève en organisant notamment des modules de formations continues. Les RP s’impliquent également à différents niveaux, en collaboration avec divers organismes étatiques, pour améliorer les conditions de formation et son accessibilité aux pré-professionnels et professionnels de la danse.

 

 

FORMATION SCOLAIRE

*Certificat fédéral de capacité, maturité
professionnelle artistique (CFC/MPA) 
depuis 2011 à Genève

En 2011, les RP ont maintenu leur implication concernant le dossier du CFC/MPA, en présidant et en participant à la commission spécifique danse, constituée de représentants du DIP, de danseurs-euses, chorégraphes, pédagogues genevois-es et des cantons faisant partie de la CIIP (Conférence Intercantonale de l'Instruction publique).

Jusqu'en 2014, les RP participaient également à la commission professionnelle faîtière CFP AA. Depuis septembre 2014, M. Foofwa d'Imobilité préside la Commission spécifique Danse, succédant ici à M. Yann Aubert. A travers cette commission, les RP se prononcent et conseillent les responsables du CFC Danse contemporaine sur le cursus de formation en cours.

En collaboration avec Danse Suisse, les RP jouent un rôle majeur dans la constitution de l’équipe des experts et l'organisation des examens du CFC danse à Genève, qui ont eu lieu pour la première fois en juin 2014. En concertation avec Danse Suisse, cette mission de chef expert a été confiée et reconduite en 2014 par les RP Danses - Genève, à M.Yann Aubert.


Classes sports et études (horaires aménagés)

En accord avec le DIP, en 2011 et 2012 les RP ont organisé l’audition en danse contemporaine. Cependant, la CEGM (Confédération des Ecoles Genevoises de musique, rythmique Jaques-Dalcroze, danse et théâtre) en repris l’organisation des auditions depuis 2013.

 

FORMATION CONTINUE

formation professionnelle continue

Les RP reçoivent annuellement du FFPC - Fondation en faveur de la formation professionnelle continue, un soutien financier destiné à l'organisation de six à huit modules annuels de formation et d'un stage estival international d'une durée de 60H. L'ensemble de ce programme est également financé par La Loterie Romande. Entre modules pratiques et modules théoriques (physiologie-anatomie et biomécanique du mouvement, préparation physique et technique de régénération, histoire et théories de la danse), les RP Danses veillent à offrir un programme de formation de qualité et diversifié, spécialement pensé pour permettre aux danseurs-euses en formation :

- d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances
- d'expérimenter divers outils, méthodes, langages et processus chorégraphiques
- d'élargir son réseau professionnel
- d'accroître son employabilité

En vue de la mise à niveau des compétences exigée par l’OFPC, pour que les danseurs-euses qui le souhaitent puissent obtenir un CFC après une procédure de bilan de compétences, puis de validation des acquis, les RP élaborent leur programme en phase avec le projet danse, publié par l’Office fédéral de la Culture et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, chapitres 3.1 formation et 3.2 reconversion, formation continue.

Depuis 2014, les RP Danses ont souhaité développer un stage international au format d’un module de 60H confié à un-e artiste de renommée internationale. La première édition de ce Summer Dance in Geneva a eu lieu en août 2014 avec Rosalind Crisp et a rencontré un succès manifeste auprès de la communauté chorégraphique.

Par ailleurs, dans le cadre de l’organisation de certains modules, les RP Danses Genèvedéveloppent de nouveaux partenariats avec :

- La HETSR Manufacture - Haute Ecole de Théâtre Suisse Romande

- Les Cies Greffe-Cindy Van Acker et Neopost Foofwa d’Imobilité

- L’Université de Genève
- Activités culturelles

- pour en savoir plus sur nos formations


validation des acquis

Les RP sont en discussion avec l'OFPC et avec Danse Suisse pour rendre possible la validation des acquis pour les métiers de la danse. La validation des acquis selon l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) :

«La validation des acquis se déroule selon une procédure structurée qui permet de prendre en compte différents acquis, d’attester les compétences opérationnelles et, si toutes les conditions sont réunies, d’obtenir un titre formel.

prestations supplémentaires pour nos membres

-Inscrivez vous à la newsletter
et vous serez informé de l'avancement de nos dossier.

-voir nos rapports d'activités